Épargner sans risque : guide pour trouver les meilleurs placements et investissements

1226

Face aux problèmes économiques actuels, de nombreuses personnes souhaitent donc faire un placement de leur épargne sans risque. Heureusement que différentes solutions existent en ce qui concerne les placements financiers. De cette manière, il sera possible d’investir et d’épargner sans risque. Dans cet article, nous allons regarder ensemble ces solutions comme le type de placement d’argent et les rendements. Comment faire pour épargner sans risque ? Et quels sont les risques en ce qui concerne l’investissement ainsi que la possibilité d’obtenir le placement sans risque qui peut rapporter.

Quels sont les risques à faire face en ce qui concerne le placement financier ? 

Tout d’abord, il faut préciser que lorsqu’il s’agit de finance, le risque n’est pas d’actualité. Faire un placement sans risque nécessite de limiter les charges inutiles pour ne pas avoir de perte en capital. Il existe des produits financiers tels que la bourse qui représentent le risque de perte, car c’est un investissement d’un marché en fluctuation. D’ailleurs, voici les différents risques que vous pourrez rencontrer :

A lire également : Qu'est-ce que le 39-60 ?

  • Contrepartie : c’est le créancier qui peut rencontrer ce type de problèmes quand le débiteur ne peut pas faire de remboursement sur la totalité de la somme. C’est comme le cas d’une banque qui fait des prêts ;
  • Change : l’achat d’un actif en une devise différente de celle établie de votre pays d’origine ;
  • liquidité : une difficulté que l’investisseur peut rencontrer lorsqu’il n’arrive pas à revendre les actions sur le marché.

Toutefois, vous pourrez toujours profiter des avantages de votre capital avec certains placements sans risques.

Les meilleurs placements qui représentent moins de risque ?

Livrets d’épargne réglementée : un placement bancaire sans risque 

Comme il y a tant de placements qui présentent moins de risque, nous pouvons retrouver par exemple le produit d’épargne réglementée. Ce dernier est couvert sous un système de garantie lors du dépôt que l’État a mis en place pour un plafond de 100 000 euros. Ce qui veut dire que si une banque est en faillite, les fonds seront couverts par l’État. De plus, le taux de rémunération est fixé ainsi que les conditions pour obtenir le remboursement. 

Lire également : Comment augmenter mon plafond de virement du Crédit Agricole ?

Pour mieux comprendre le système, il y a plusieurs placements sans risque qui présente des avantages sur la fiscalité. Vous avez le livret A, le livret de développement durable, le livret jeune, le livret d’épargne populaire (LEP), le plan épargne logement (PEL) et le compte épargne logement (CEL). 

Les livrets d’épargne sans risque où le rendement est attractif et à court terme

Ce sont des livrets d’épargne sans risque que les banques proposent pour permettre d’accroître votre rendement sur une période entre 3 et 6 mois. Le taux est de 4 % et les clients peuvent garder les liquidités. Si vous voulez épargner à court terme, c’est la meilleure solution pour éviter les problèmes d’investissement. 

Cependant, si vous dépassez la période définie, le taux de placement sans risque sera compris entre 1 et 2 %. Ceci dit, les conditions ont une similitude avec le livret A et le livret de développement durable.

Comment varier les placements d’épargne et l’investissement sans risque ? 

Avant d’investir et de faire de l’épargne sans risque, il est recommandé de favoriser les livrets pour que votre argent soit disponible à tout moment. Faites varier les placements financiers avec un contrat d’assurance pour réduire les frais bancaires. De plus que le but est de maximiser les rendements.