Comment évaluer un bien immobilier?

1261

Dans le domaine de l’immobilier, les achats et les ventes de biens répondent à des critères bien particuliers. Avant de procéder à une quelconque opération, il importe de réaliser une évaluation du bien immobilier en jeu. Le problème qui se pose donc est de pouvoir évaluer un bien immobilier. Comment le faire ? Voici un guide donnant plus de détails sur comment procéder pour effectuer cette évaluation.

Définir les caractéristiques du bien immobilier

Pour évaluer un bien immobilier, quelques critères d’évaluation s’imposent. Ces critères représentent les points essentiels d’appréciation du bien à mettre en vente. Cela dit, le premier critère avancé en estimation immobilière est l’ensemble des caractéristiques du bien immobilier. Il s’agit d’un critère capital de l’évaluation. Les caractéristiques présentées par un bien immobilier renseignent énormément sur sa qualité.

A lire également : Quels sont les éléments retenus pour le calcul de la plus-value imposable ?

Il peut s’agir de : dimensions (superficie), nature (appartement ou maison), consistance (état général), résistance (ancienneté du bien), rendement par an, emplacement, degré de luxe, etc. Chacune de ces caractéristiques permettra de fixer la réelle valeur du bien immobilier. Aussi, peuvent s’ajouter des caractéristiques de circonstances, telles que : la présence de piscine, garage, bacon, etc.

Considérer la localisation du bien immobilier

La localisation est le deuxième critère d’évaluation d’un bien immobilier. En effet, cette dernière est tout aussi importante comme critère, car sert à identifier la zone géographique où se situe le bien immobilier. Autrement dit, la localisation assurera de cibler le milieu dans lequel se trouve le bien à évaluer.

A découvrir également : Comment investir intelligemment dans l'immobilier ?

Dans cette opération de ciblage, il sera question de préciser les structures de proximité (écoles, centres de santé, marchés ou supermarchés, moyens de transport, etc.) du bien immobilier. La localisation assurera également de donner plus de visibilité au bien immobilier, en mettant l’accent sur la réputation du quartier d’emplacement.

Mesurer le niveau de la demande du bien

Mieux un bien immobilier est rendu visible, plus, il sera demandé sur le marché. Fort de ce principe, le niveau de demande d’un bien immobilier sur le marché est compté comme un critère d’évaluation immobilière. Bien qu’étant très surjectif, lorsqu’un bien est très demandé, cela lui donne plus de valeur. L’exemple concret est celui des appartements à balcon, qui sont plus exposés et rendus visibles, donc plus sujets à la demande. Pareil pour les maisons à piscine.

Ainsi, en fonction du nombre de demandes adressées pour un type de bien immobilier, sa valeur sera mesurée. Ceci dit, pour mesurer le niveau de demande d’un bien sur le marché, il suffit de calquer ce dernier sur les biens immobiliers similaires du marché. De la sorte, il serait possible d’estimer avec une certaine exactitude le nombre de demandes adressées pour un bien immobilier de cette trempe.