L’assurance couvre-t-elle la perte des lunettes ?
Pour des raisons sanitaires ou personnelles, bon nombre de personnes portent des lunettes afin de garantir une bonne acuité visuelle. Ainsi, il peut arriver que ces lunettes soient cassées ou perdues involontairement. Dans ces circonstances, vous pouvez vous tourner vers votre assureur pour demander le remboursement des lunettes. Cet article apporte des explications tangibles sur l’utilisation de l’assurance pour la couverture des dépenses en cas de perte de lunettes.
Plan de l'article
L’utilisation de l’assurance habitation
L’assurance habitation est principalement utilisée lorsqu’une tierce personne casse votre lunette. Si par mégarde vous perdez vos lunettes, elle n’est pas éligible pour couvrir la dépense. Néanmoins, en cas de vol, vous pouvez utiliser l’assurance. Mais tout d’abord, vous devez identifier l’auteur de l’acte afin de faire intervenir sa responsabilité civile.
A lire aussi : Comprendre l'assurance trottinette électrique obligatoire
Pour finir, afin de bénéficier des services de l’assurance habitation, vous devez avoir un contrat valide au préalable.
La sécurité sociale a pris certaines dispositions à l’encontre de la population (lorsque vos lunettes sont perdues ou cassées). En effet, c’est l’assurance maladie rattachée à la sécurité sociale qui prend en charge les frais de remboursement de vos lunettes. Cependant, il est capital de rappeler que l’assurance maladie ne rembourse pas automatiquement les frais d’achat des lunettes. Dans ce sens, elle considère préalablement l’âge du patient qui utilise la lunette.
A lire aussi : Les garanties essentielles de l'assurance voyage à vérifier avant de partir à l'étranger
Ainsi, pour les enfants de moins de 16 ans, l’assurance maladie est tenue de couvrir la perte des lunettes une fois dans l’année. Par contre, pour ceux qui ont un âge supérieur à 16 ans, elle renouvelle les lunettes perdues tous les deux ans. Toutefois, lorsque les enfants de moins de 16 ans désirent changer de lunettes, l’assurance maladie prend d’autres précautions.
Pour ce cas, ces enfants peuvent renouveler leur lunette au bout de 6 mois. La même disposition est prise pour les enfants ayant un âge supérieur à 16 ans désirant changer de lunettes de vision. Pour ceux-ci, le renouvellement est possible une fois par an.
Par ailleurs, il est capital de savoir que tous les types de verres ne sont pas considérés par l’assurance maladie. Dans ce sens, la sécurité sociale à classer les lunettes suivant deux catégories à savoir : la catégorie A et la catégorie B.
Ainsi, les lunettes de la catégorie A sont celle qui sont entièrement destinées pour la santé visuelle et prescrite par un ophtalmologue. La perte de ces lunettes est entièrement prise en charge par l’assurance maladie. De même, le prix de vente de ces lunettes ne doit pas excéder 30 euros et doit respecter certains critères sanitaires. Pour ce qui est des lunettes de la catégorie B, l’assurance maladie prend en charge 0,09 euro des frais de renouvellement. Ces verres ne sont pas utilisés pour un but sanitaire.
L’apport de la mutuelle santé
Tout comme la sécurité sociale, la mutuelle santé rembourse également les frais d’achat de vos lunettes perdues. Premièrement, vous devez souscrire à l’assurance mutuelle santé afin de bénéficier de vos droits. En effet, l’assurance fixe un forfait, chaque deux ans, vous permettant de couvrir la perte de vos lunettes. Il faut rappeler que pour le remboursement des frais de lunette, la mutuelle santé vérifie la nature de cette dernière. Lorsque c’est une lunette entièrement sanitaire, elle couvre la totalité des frais de remboursement. Mais lorsque la lunette n’est pas totalement sanitaire, elle couvre une partie des frais de remboursement.
Pour finir, il est possible d’utiliser simultanément l’assurance maladie et la mutuelle santé pour couvrir les frais de remboursement de la lunette.
L’apport de l’assurance scolaire
L’assurance scolaire couvre la perte des lunettes de vos enfants au cours de la rentrée. Ainsi, lorsqu’un camarade de votre enfant est identifié comme l’auteur du vol ou a cassé la lunette, l’assurance scolaire prend certaines dispositions. Dans ce sens, l’assureur fait intervenir la responsabilité civile des parents de l’auteur pour rembourser la lunette. Il arrive des cas où l’enfant casse ou perd la lunette involontairement. Dans ce sens, vous devez soumettre une déclaration à l’assureur notifiant la perte. Après cela, l’assurance scolaire utilise votre garantie de responsabilité civile pour rembourser les frais de la lunette. Il faut ajouter que l’assureur rembourse les frais des lunettes cassées ou perdues jusqu’à 600 euros.
Comment choisir une assurance habitation qui couvre bien votre perte de lunettes ?
Il y a certaines assurances habitation qui sont bien plus performantes que d’autres, et le remboursement que vous pourriez obtenir pour la perte de vos lunettes peut être assez différent d’une assurance habitation à une autre. En effet, il est même assez rare de voir certains assureurs proposer parfois des offres qui proposent bien un remboursement pour vos lunettes, mais celui-ci reste assez partiel… Et pourtant, si vous souhaitez vous tourner vers un organisme qui vous permettra d’avoir une bonne assurance habitation à un rapport qualité/prix toujours plus intéressant, cela ne reste pas impossible, bien au contraire !
En effet, il faut savoir qu’Allianz assurance habitation couvre très bien ce genre d’accident de la vie quotidienne, et vous permet même d’avoir un remboursement très intéressant pour la perte de vos lunettes. Néanmoins, pour le savoir, vous allez devoir faire quelques vérifications, afin de vous assurer que cela sera vraiment bien pris en compte. Pour cela, vous pouvez par exemple lire les différentes formules présentes sur le site web de cet assureur : vous devriez pouvoir en savoir plus sur le sujet !
Enfin, si vous voulez pouvoir être sûr et certain de pouvoir trouver la meilleure formule parmi toutes celles qui sont proposées par Allianz, il y a aussi un autre moyen très utile et pratique que vous pourriez utiliser ! Cela consiste ni plus ni moins à vous tourner vers un comparateur mis en place par cet assureur en ligne. Une fois que vous aurez pu renseigner quelques informations sur votre habitation, que vous vous trouviez par ailleurs dans une maison ou encore dans un appartement, vous allez pouvoir rapidement en savoir plus sur la meilleure formule que vous devriez choisir pour votre habitation : la souscription se fait en seulement quelques clics !