Comment et pourquoi utiliser un simulateur d’empreinte carbone ?

L’empreinte carbone désigne l’impact de vos activités au quotidien sur l’environnement. Pour être plus clair, il s’agit d’un indicateur vous permettant de déterminer en tant que particulier ou entreprise votre niveau d’implication dans le réchauffement climatique. Il mesure la quantité d’émissions de gaz à effet de serre pour chacune de vos activités : déplacements en voiture, chauffage, climatisation, production et importation, entre autres. Pour le déterminer, vous pouvez utiliser un simulateur d’empreinte carbone.
Plan de l'article
Comment fonctionne un simulateur d’empreinte carbone ?
Un simulateur d’empreinte carbone est une plateforme virtuelle permettant de calculer les émissions de carbone des activités d’une personne ou d’une entreprise. Il existe pour faciliter le calcul de l’empreinte carbone qui est complexe. De nombreux éléments, notamment des postes de consommation, doivent être pris en compte. De plus, le calcul est rapide, entre 10 et 20 minutes, ce qui vous permet de gagner du temps.
A lire également : Assurance vie taux : quels sont les meilleurs contrats d'assurance-vie en 2018 ?
Pour cela, vous devez trouver un simulateur de calcul empreinte carbone sur Internet. Ensuite, vous pouvez accéder au site internet. Une fois à l’intérieur, la plateforme vous demande une série d’informations. Selon le site, le résultat peut apparaître à chaque fois que vous entrez une donnée ou à la fin. Pour le premier cas, des valeurs exprimées en kilos équivalent CO2 apparaissent.
La note finale sera donnée par le simulateur lorsque vous aurez répondu à toutes les questions. Dans le cas où vous ne connaissez pas des réponses, le résultat prend uniquement en compte les informations fournies par vos soins.
A lire en complément : Comprendre ce que c’est qu’un DSO
À quel résultat s’attendre ?
Au moment d’utiliser un simulateur d’empreinte carbone, vous obtiendrez une série de résultats renvoyant à chaque poste de consommation. Ces indications vous permettent déjà d’avoir une idée sur l’impact de votre mode de vie sur l’environnement et sur le changement climatique. Vous pouvez l’exploiter les points à améliorer pour réduire votre empreinte carbone.
À la fin du calcul, le résultat final sort. Vous pouvez le comparer avec l’empreinte carbone de la population nationale indiquée par le ministère de la transition écologique :
- 9.3 t éq CO2 en 2019 ;
- 9.2 t éq CO2 en 2022.
Ces empreintes concernent les émissions de dioxyde de carbone, de méthane et de protoxyde d’azote. En ce qui concerne les valeurs de 2019, les trois-quarts concernent les déplacements, l’habitation et l’alimentation.
Comment faire pour réduire l’empreinte carbone ?
Il existe plusieurs façons pour réduire l’empreinte carbone à commencer par l’utilisation de véhicules électriques ou hybrides. Les voitures thermiques font partie des paramètres qui favorisent l’augmentation des émissions de GES. Les particuliers peuvent aussi se mettre au vélo ou à la marche de temps en temps. La pratique du covoiturage fait aussi partie des solutions permettant de réduire les empreintes carbones liées aux déplacements.
Pour l’habitation, l’utilisation d’équipements solaires ou à faible consommation et émission est à privilégier. En ce qui concerne l’alimentation, il est préférable de consommer des produits issus de production éco-responsable.
En résumé, un simulateur d’empreinte carbone vous permet de définir les activités qui participent le plus au réchauffement climatique. Il vous pousse à la prise de conscience sur les agissements et à la réflexion pour réduire l’impact environnemental des activités.