Comprendre ce que c’est qu’un DSO

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Derrière l’acronyme DSO se cache l’un des éléments incontournables du poste client. Connu également sous le nom de DMP (délai moyen de paiement clients), le Days sales Outstanding désigne le délai de paiement et/ ou de recouvrement de vos créances clients. Autrement dit, il indique le nombre de jours s’écoulant entre l’expédition de votre facture et son règlement par le client.

Quelle est la définition du DSO ?

Le DSO ou délai moyen de paiement est un indicateur impliquant une certaine vigilance de la part des entreprises. Plus de DSO est important, plus la trésorerie de l’entreprise est en danger. Le service comptable doit donc faire en sorte de diminuer au maximum le DSO. Pour vous renseigner davantage sur la définition dso, cliquez sur ce lien. Cet outil permet de déterminer la performance de la gestion de la trésorerie d’une entreprise, en mesurant le nombre de jours nécessaires pour encaisser les paiements dus par les clients après la date d’émission de la facture. En d’autres termes, en calculant le DSO, vous pouvez obtenir la moyenne de crédit client de votre société. 

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Le calcul du DSO

Le DSO permet d’obtenir des informations comptables importantes sur le chiffre d’affaires qui a été facturé et qui est encore en attente d’encaissement. Calculé en nombre de jours, le DSO est un indicateur indispensable à ajouter dans votre comptabilité, afin de contrôler la santé financière de votre entreprise. Le calcul du DSO peut se faire en appliquant la méthode comptable comprenant deux étapes :

  • L’établissement du rapport entre la totalité de vos créances clients TTC et votre chiffre d’affaires TTC sur une période donnée (soit créance TTC + CA TTC)
  • La multiplication de ce rapport par le nombre de jours de la période déterminée 

Par exemple, le calcul d’un DSO d’une société ayant un encourt client d’un montant de 20 000 € pour un chiffre d’affaires de 45 000 € TTC sur une période de trois mois (soit 90 jours), donne une valeur de 40 jours (20 000 € + 45 000 € x 90 jours). Ce qui signifie qu’en moyenne les clients mettent 40 jours à s’acquitter des sommes à payer. 

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Non seulement, cette méthode est plus simple, mais elle permet aussi de différencier deux types de DSO : le DSO des factures non échues (celui des factures dont la date d’échéance n’est pas encore dépassée) et le DSO des factures échues (le DSO des retards de paiement des clients, donc les paiements qui ont dépassé le délai contractuel accordé). 

Cependant, cette méthode ne prend pas en compte la saisonnalité ou les variations importantes du chiffre d’affaires.

Il est aussi possible de calculer le DSO par la méthode par épuisement (countback). Cette formule permet d’obtenir une vision plus fine des détails des règlements de vos clients. Elle désigne le temps réel de règlement de vos clients, en prenant en considération les fluctuations de votre chiffre d’affaires liées à la saisonnalité par exemple. Cela consiste à déduire le chiffre d’affaires TTC de chaque mois, du montant des encours clients. En parallèle, il faut ajouter le nombre de jours de mois correspondants, le tout jusqu’à épuisement de l’encours.